FACS Fellow of the American College of Surgeons
Spécialiste en chirurgie générale et viscérale, expert en chirurgie minimalement invasive et robotique
Chemin Beau-Soleil 12
1206 Genève
Le Dr Ihsan INAN est chirurgien viscéral et colorectal, avec une large expérience en chirurgie oncologique (colorectale et gastrique) et bénigne du tractus digestive, maladie de reflux, les pathologies biliopancreatiques et les hernies de la paroi abdominale.
Son domaine chirurgical de prédilection est la chirurgie viscérale minimalement invasive et robotique.
Précurseur dans le domaine de la chirurgie robotique, Dr Inan est un des pionniers de développement des techniques chirurgicales robotiques en chirurgie viscérale depuis 2006, en particulier dans le domaine des hernies de la paroi abdominale et toutes autres pathologies de la chirurgie digestive.
Il est expert formateur, proctor et conférencier pour l’enseignement de la chirurgie robotique.
FACS Fellow of the American College of Surgeons
SAGES Society of American Gastrointestinal and Endoscopic Surgeons
American Hernia Society
European Hernia Society
Société médicale Beaulieu
Association des Médecins Genevois
Société Suisse de Chirurgie Viscérale
EAES European Association for Endoscopic Surgery
FMH (Fédération des Médecins Suisses)
Lien pour retrouver les publications
Le Dr Ihsan Inan obtient son diplôme de docteur en médecine en 1987 à l’Université d'Égée à Izmir, en Turquie.
En 1991, il commence sa formation de chirurgie générale dans le canton de Neuchâtel, formation qu'il termine à l'Hôpital Cantonal de Fribourg en 1998 auprès de son mentor, le Dr Panayotis Petropoulos qui est connu comme l'un des pionniers mondiaux dans le domaine des techniques chirurgicales laparoscopiques. Il accompagne le Dr Petropoulos durant la naissance et le développement des techniques chirurgicales minimalement invasives devenues aujourd'hui les standards de la chirurgie contemporaine.
À partir de 1998, il poursuit sa carrière de chirurgie en milieu académique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) où il est nommé Chef de clinique en Chirurgie Viscérale et exerce jusqu'en 2008. Durant cette période, il obtient sa spécialisation FMH en chirurgie en 1999 et sa sous-spécialisation FMH en chirurgie viscérale en 2006.
Il poursuit ses travaux de développement des nouvelles technologies minimalement invasives et robotiques en chirurgie viscérale, particulièrement dans le domaine de la chirurgie colorectale, oeso-gastrique, biliopancréatique et celle des hernies de la paroi abdominale et hiatale complexe.
Lors de son parcours universitaire, il a participé, conçu et conduit des projets de recherche clinique. Il a été en charge du développement des services de chirurgie ambulatoire pour le département de chirurgie ainsi que du développement du projet de la chirurgie robotique en chirurgie viscérale.
En 2008, le Dr Inan décide de poursuivre sa carrière en pratique privée et rejoint la Clinique Générale-Beaulieu à Genève.
Il y introduit le programme ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) qui vise à améliorer la récupération des patients après une lourde intervention chirurgicale. À la charge de ce projet depuis octobre 2013, il réussit, au terme d'un effort commun avec son équipe, à obtenir une certification officielle pour la clinique en juin 2014.
En complément holistique du programme ERAS, il introduit le concept de préhabilitation multimodale qui vise à optimiser les futurs opérés sur le plan physique, nutritionnel et cognitif pour le jour de l’intervention.
Dr Inan participe au développement d’une gestion de la douleur périopératoire dans une stratégie globale d’épargne ou absence d’opiacés conjointement avec l’équipe d’anesthésie. Depuis 2008, il développe et enseigne des blocs neuromusculaires sous ultrasonographie dans le champ opératoire pour éradiquer ou diminuer la consommation des morphiniques.
Dans le domaine de la chirurgie robotique depuis 2006, le Dr Inan est un des pionniers de développement des techniques chirurgicales robotiques en chirurgie viscérale, en particulier dans le domaine des hernies de la paroi abdominale. Il est expert formateur, proctor et conférencier dans l’enseignement de la chirurgie robotique.
FMH en Chirurgie viscérale
FMH en Chirurgie
Doctorat en Médecine, Faculté de Médecine, Université d’Égée, Izmir