Association Française de Chirurgie
Spécialiste en Chirurgie et Chirurgie viscérale, membre FMH.
Dr Claudio Soravia
Chemin de Beau-Soleil 12
1206 Genève
Le Dr Claudio Soravia est chirurgien viscéral et colorectal, avec une large expérience en chirurgie laparoscopique et robotique.
Son domaine chirurgical de prédilection est la chirurgie colorectale (cancer du côlon et du rectum, chirurgie de la maladie diverticulaire et des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), la proctologie et la chirurgie du plancher pelvien. En chirurgie générale, il traite les cas de hernie, de calculs de la vésicule biliaire, la maladie de reflux gastro-œsophagien et le cancer de l’estomac.
Né en Valais, Claudio Soravia commence sa carrière comme médecin-assistant au service de chirurgie de l'Hôpital San Giovanni, à Bellinzone (1986-1987).
Durant les deux années suivantes, il est à Berne pour travailler à la Clinique chirurgicale pour enfants de l'Inselspital puis à la Clinique chirurgicale du Tiefenau Spital. Il obtient son titre de docteur en médecine à la Faculté de Berne en 1988.
Dès lors, son parcours est riche en postes et en établissements: à Genève, tout d'abord, il intègre le département de chirurgie des HUG en tant que médecin-assistant. Il y reste 3 ans avant de rejoindre l'hôpital de Payerne comme Chef de clinique. Il revient à Genève en 1992, passe 6 mois au service de chirurgie digestive, part un an aux Cliniques universitaires St-Luc, à Bruxelles, pour parfaire sa pratique de l'appareil digestif, et revient à Genève en octobre 1993.
De nouveau aux HUG, et jusqu'en 1995, il est Chef de clinique-adjoint dans les services de chirurgie thoracique, chirurgie digestive et chirurgie pédiatrique. Entre-temps, il obtient le titre de Spécialiste FMH en Chirurgie. Voyageur assoiffé de connaissances, le Dr Soravia repart 3 ans, jusqu'en 1998, cette fois pour Toronto,au Mount Sinai Hospital, dans la division de chirurgie colorectale, en qualité de Research et clinical Fellow. Il en profite pour décrocher un titre de Master of Science (1997). Il quitte le Canada pour déposer brièvement ses valises au St Marks Hospital, à Londres (1998), où il est Clinical assistant à l'Unité colorectale. Puis, de retour à Genève, il réintègre les HUG en octobre 1998, en tant que Chef de clinique scientifique (1998-2000), de Chef de clinique (2000-2001) et enfin de Premier Chef de clinique (2001-2002) au Service de chirurgie viscérale.
C'est en 2002 que le Dr Soravia rejoint la Clinique Générale-Beaulieu en qualité de chirurgien viscéral et colorectal.
Association Française de Chirurgie
Fellow of the American College of Surgeons
Société médicale Beaulieu
Association des Médecins Genevois
Société Suisse de Chirurgie Viscérale
European Board of Surgery (Coloproctology)
FMH (Fédération des Médecins Suisses)
Présentation du Dr Claudio Soravia lors du 4ème symposium de chirurgie viscérale, qui s'est tenu à la Clinique de Genolier
Certificat ERAS
FMH en Chirurgie viscérale
Privat-Docent, Faculté de Médecine, Genève
Fellow, European Board Surgery (Coloproctology)
Master en Science, Université de Toronto, Canada
FMH en Chirurgie
Doctorat en Médecine, Faculté de Médecine, Berne
Président du Conseil Médical, Clinique Générale-Beaulieu, Genève
Chirurgien viscéral et colorectal, Clinique Générale-Beaulieu, Genève
Chef de clinique au Service de chirurgie viscérale, Hôpitaux Universitaire de Genève
Chef de clinique scientifique, Service de Chirurgie viscérale, Hôpitaux Universitaire de Genève
Clinical assistant à l'Unité colorectale, St Marks Hospital, Londres
Research et clinical Fellow, division de chirurgie colorectale Mount Sinai Hospital, Toronto
Chef de clinique-adjoint dans les services de chirurgie thoracique, chirurgie digestive et chirurgie pédiatrique, Hôpitaux Universitaires de Genève
Chef de clinique, Hôpital de Payerne
Médecin-assistant, Département de Chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève
Médecin à la Clinique chirurgicale pour enfants de l'Inselspital et à la Clinique chirurgicale du Tiefenau Spital, Bern
Médecin-assistant au service de chirurgie de l'Hôpital San Giovanni, à Bellinzone