Nouvelles prestations en physiothérapie pour les mamans et les nouveaux-nés
Revue de presse
Des cours de Pilates Clinique ainsi qu’un bilan fonctionnel pour les mamans, et des check-up pour les bébés : ces nouvelles prestations de physiothérapie viennent étoffer la liste de services pré et post-natals de la maternité de Saint-Imier. Avec ses nombreux projets de développement dans des locaux bientôt entièrement rénovés, elle entend devenir une référence dans la région.
Des offres révolutionnaires arrivent à la maternité de Saint-Imier ! Les patientes et leur bébé se verront désormais proposer de nouvelles prestations en physiothérapie. Pour le nouveau-né, il s’agit d’un check-up pour participer à réduire les coliques et aider une bonne ouverture de la bouche pour la succion et l’allaitement maternel. Pour la maman, c’est toute une offre de Pilates Clinique pré et post-natal qui est proposée, en individuel ou en groupe. Ce à quoi s’ajoute également un bilan fonctionnel ainsi que la thérapie manuelle pour le bassin et une rééducation périnéale et uro- gynécologique complète. Les thérapeutes du site de Saint-Imier proposent les 3 méthodes existantes, Biofeedback, la méthode de Gasquet ainsi que par des exercices hypopressifs, dans deux salles spécifiquement conçues et équipées.
Un catalogue de prestations pour répondre à tous les besoins
Pour rappel, la maternité de Saint-Imier propose déjà aux mamans et aux nourrissons de nombreuses prestations. Elles peuvent être prénatales : hypnose, acupuncture, aromathérapie, cours de préparation à la naissance en individuel ou en groupe (piscine, gym, hypnose, classique), entretien prénatal, ou post-natales (en individuel ou en groupe) : massage bébé, portage bébé, bain enveloppé, consultation sommeil enfants, atelier premier secours. Des séances d’information ouvertes au public sont proposées une fois par mois par les équipes, pour répondre à toutes les questions des patientes.
La force des équipes dans un service en pleine expansion
Toutes ces nouveautés ne sont pas dues au hasard : « L’ensemble des équipes de maternité et de physiothérapie travaillent en étroite collaboration et se forment en continu pour répondre aux besoins croissants de la population. Les équipes sont motivées à dynamiser et moderniser le département femme-mère-enfant et à offrir une prise en charge globale, innovatrice et optimale du début de grossesse jusqu’aux premiers pas de l’enfant » explique Marie Bove, sage-femme cheffe du département femme-mère-enfant. Ce à quoi s’ajoute la présence d'une équipe médicale compétente prête à intervenir rapidement en cas de besoin pour assurer la sécurité des mamans et leurs bébés.