Le centre de médecine du sport de l’Hôpital de La Providence obtient le renommé label « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic »
Dès le 1er janvier 2023, le centre de médecine du sport de l’hôpital de La Providence à Neuchâtel sera labélisé « Sport Medical Base approved by Swiss Olympic ». Une certification qui récompense le travail de toute une équipe sur plusieurs années pour monter une structure permettant d’assurer le suivi médico-sportif des athlètes dans son entièreté.
Un label exigeant qui cible l’excellence
En sport, l’efficacité et la performance sont au coeur de la réussite. Pour accompagner les athlètes, professionnels et amateurs, la médecine du sport offre une prise en charge multidisciplinaire et sur-mesure. Le centre de médecine du sport de l’hôpital de La Providence a brigué l’obtention de cette certification afin de répondre aux besoins des sportifs de sa région. La liste des critères, très exigeante, a nécessité la constitution d’une équipe médicale et thérapeutique de qualité, dans les domaines notamment de la physiothérapie, de la nutrition sportive ou encore de la psychologie du sport. Ce team médical complet, réunit sur un même site, peut en outre s’appuyer sur une large palette de dispositifs médicaux qui lui permet aussi de réaliser des tests de performance. Une telle prise en charge est aujourd’hui indissociable du succès des sportifs, qui ont ainsi la possibilité d’être suivis de manière professionnelle à deux pas de chez eux.
Une prise en charge spécifique pour tous les sportifs
Taillés pour répondre à des exigences élevées adaptées aux sportifs de haut niveau, les centres de médecine sportive faisant partie du réseau Swiss Olympic sont tout aussi adaptés pour prendre en charge les sportifs en devenir ou amateurs.
Cette labélisation atteste donc avant tout d’un haut niveau de compétence dans la prise en charge et l’encadrement des sportifs de haut niveau et des clubs professionnels. Les équipes de notre centre de médecine du sport accompagnent déjà au quotidien de nombreux athlètes et des clubs sportifs de la région, afin d’en assurer le suivi médico-sportif.
« Cette certification est très importante pour nous dans la mesure où elle reflète la qualité et le professionnalisme de notre équipe, et où elle récompense un travail de longue haleine pour structurer notre centre de médecine du sport conformément à des exigences visant l’excellence » déclare Marilyne Delemonte, directrice de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel.
Les labels seront décernés officiellement à la mi-décembre avant de démarrer officiellement le 1er janvier 2023.
Télécharger le communiqué de presse