Le drainage lymphatique manuel est une technique thérapeutique qui stimule les vaisseaux et les ganglions lymphatiques et favorise l'évacuation de la lymphe. Cette méthode est essentielle pour réduire l'œdème et prévenir les modifications tissulaires dans les zones congestionnées.
Le drainage lymphatique manuel fait partie intégrante de la physiothérapie décongestionnante complexe (PDC), indispensable pour traiter les œdèmes sévères et obtenir des résultats durables.
La physiothérapie décongestionnante complexe (PDC) se compose de quatre phases essentielles :
Course of the session
This group session for 3 to 5 people lasts one hour and takes place at our Montchoisi Centre for Physical and Cognitive Therapies.
It will be led by a team of professionals consisting of a physiotherapist and an occupational therapist, who will be on hand to answer any questions you may have.
Session times
Total knee replacement (TKR) therapeutic education session: Thursday, 12.30pm to 1.30pm.
Total hip replacement (THR) therapeutic education session: Friday, 12.30pm to 1.30pm.
Conditions of participation
To take part in a session, please bring a prescription for a physiotherapy session and a prescription for an occupational therapy session.
4ème pilier : hygiène et soins de la peau
Les œdèmes lymphatiques affectent le manteau protecteur de la peau. Il est important d'utiliser des produits au pH neutre pour le soin de la peau, surtout après avoir retiré les bas de compression le soir. Des soins appropriés préviennent les infections et maintiennent l'élasticité de la peau. Une peau sensible peut être facilement endommagée par la moindre négligence, augmentant le risque d'infection. Il est essentiel de nettoyer et désinfecter sans délai toutes les plaies, même les plus petites.
La physiothérapie décongestionnante complexe est réalisée par des physiothérapeutes spécialement formés. Le traitement est prescrit par un médecin et remboursé par l'assurance maladie de base. Les patients bénéficient d'un suivi attentif tout au long des différentes phases du traitement.
Les indications :
Les contre-indications :